 |
Tutoriel photoshop : Extrem make over de Morgan Freeman
|
Dans ce
tuto photoshop nous allons apprendre les bases de comment lisser la peau et ses différents défauts.
Ce genre de manipulation est communément appelé
Extrem Make Over
Nous allons donc prendre une photo d'un acteur : Morgan Freeman qui possède un certain charme malgrès cela.
Dupliquez le calque : Menu calque -> dupliquer calque.
Appliquez du flou mais pas n'importe lequel : Menu filtre -> atténuation -> flou de surface et appliquez y ces réglages
Voilà ce que ça donne
Maintenant nous allons effacer les parties de ce calque que nous souhaitons récupérer. Celles qui doivent être nettes.
Pour cela créer un masque de fusion, dans la fenêtre calque cliquez sur l'icone en bas de la fenêtre

, ou sinon aller dans le menu calque -> masque de fusion -> tout faire apparaitre.
Tout ce qui va être noir sur ce masque de fusion va rendre transparent l'image associée à ce calque, tout ce qui est blanc reste visible.
A présent, prenez l'outil pinceau

et la couleur noir (Appuyer sur D pour passer la couleur noir en avant plan et blanc en arrière plan)
Peignez les parties comme l'arrière plan, les yeux, les sourcils, oreilles, barbes, moustaches... tout sauf la peau en gros.
Si vous avez besoin de changer la forme de votre pinceau faites un clic droit sur votre image.

Astuces : Pour garder certaines rides pour que ça fasse plus "réel", vous pouvez changer la couleur noir en gris foncé et peindre certaines rides.
Il reste encore quelques taches sur sa peau. Nous allons donc utiliser l'outil tampon.

Pour utiliser cet outil : tout en maintenant la touche ALT enfoncé (le curseur changera de forme) cliquez sur une zone située juste à coté d'une "tache" à gommer.
Relacher la touche ALT et cliquez glissez comme pour le pinceau sur la tache. Cela effectue en quelque sorte un copier coller à partir d'une forme.
Si vous avez besoin de changer la forme de votre tampon faites un clic droit sur votre image.
A présent nous allons donner un peu de grain à cette peau trop lisse/plastique. Menu filtre -> bruit -> ajout de bruit. Voici mes réglages
Pour donner cela
Pour mettre en valeur un peu son sourir nous allons blanchir ses dents.
Dans un premier temps on désature. On prend l'outil éponge

(Dans les options vérifiez bien que vous êtes en mode désaturation)
Adaptez la forme si besoin et désaturez la couleur. Ci-dessous j'ai fait que la partie droite.
Voilà une fois fini
Maintenant un léger blanchiment des dents. Prenez l'outil densité -

Dans les options passées l'exposition à 20%, choississez une forme adaptée et blanchissez ses dents.
Un Morgan Freeman encore plus beau, plus jeune qu'avant. Pas encore convaincu par ce
tutoriel "extrem make over" ?
Voilà la différence en photo ^^
Vous comprenez à présent pourquoi toutes ces stars ont une peau si... zéro défaut.
Dans un prochain
tutorial photoshop nous verrons comment affiner les silouhettes.
Les derniers tutoriaux photoshop : Retouche photo